Saint Jacques de compostelle, itinéraire au départ de Paris, à Pieds, en Vélo, à Cheval, ou avec un Ane

brand-logo ACCUEIL
  • Hébergement
  • Téléchargements
    • Topoguide Gratuit Papier
    • Crédential
    • Tableaux des distances
    • Topoguide pour GPS
  • Materiel
  • Topoguide
  • Histoire
  • Conseils
  • Contact
  • Compagnon de voyage

Conseils sur la route de Saint Jacques de Compostelle

Marcher sur les petites routes

Marcher sur les petite routes

Marcher sur les petite routes

Il est impératif de marcher à gauche face aux voitures qui arrivent car cela permet d'anticiper sur la réaction des véhicules à l’approche. 

Certains véhicules auront tendance à vous serrer de près. Pour vous protéger mon conseil : faites dépasser votre bâton, à bras tendu, vers la droite. Ne jamais oublier que les automobilistes pensent plus à leur voiture qu'à vous-même... Ce bâton peut littéralement vous sauver la vie. La route est certes source de découvertes et d’enchantements mais la prudence en est la règle du jeu…

Soigner ses pieds

Soigner ses pieds

Une bonne hygiène des pieds est impérative surtout au début du périple. Le soir, lavage obligatoire suivi d’un massage avec une crème hydratante. 

 

S’il y a une ou plusieurs ampoules, je vous conseille 2 trucs :

pour les petites, enduire de Biafine ( c’est bon pour les fesses des bébés, c’est encore meilleur pour vos pieds). Une bonne couche le soir arrange bien des choses. Pour les plus importantes, utilisez des pansements à l’agent. C’est un produit proposé aux personnes âgées pour soigner leurs escarres (poser un pansement le soir et le changer le matin). 

Boire s'hydrater

Boire pour assurer l’hydratation est essentiel surtout par temps chaud J’utilise pour ma part une petite bouteille d’eau (toujours le souci du poids) mais une petite gourde fera aussi l’affaire. 

Cela peut vous paraître insuffisant en volume mais n’oubliez pas que sur la route il suffit de frapper à une porte pour demander de l’eau , les personnes que vous solliciterez s’exécuteront la plupart du temps de bon cœur. 

Surprenant mais efficace : vous pourrez aussi trouver de l’eau dans les fontaines des cimetières…. 

Il est impératif de ne pas faire l’impasse sur la nourriture: se nourrir correctement (bien le matin suffisamment le midi et bien le soir). 

Etre identifiée ou identifiable

Etre identifié ou identifiable

Deux manières d’être identifié 

 

1 -Comme pèlerin 

Là, c’est facile .Il suffit d’arborer sur votre sac la fameuse coquille. Ce signe universellement connu permet aux personnes que vous croisez de vous identifier en tant que pèlerin. Magie des symboles, leur comportement à votre égard ne sera plus le même, induisant souvent des contacts enrichissants. 

 

2 Comme une personne singulière 

Ce point est important. Si vous voyagez seul , sur un format un peu plus grand qu’une carte de crédit que. vous aurez plastifié vous allez mettre votre nom, votre prénom, le (ou les) numéros de téléphone d’un ou de plusieurs personne à prévenir en cas d’accident. Si vous avez eu des maladies graves les signaler, si vous prenez de médicaments les indiquer. N’oubliez pas :de l’autre côté du carton, mettre ces mêmes informations en espagnol car vous allez franchir la frontière. Cela parait futile mais ne négligez pas cet aspect de votre pérégrination. 

Je vous conseille d’avoir toujours ce carton plastifié facilement accessibles et pourquoi pas autour du cou ? 

 

Remplir le sac à dos

Le poids de votre sac peut rapidement devenir votre ennemi car vous allez le transporter sur votre dos tout au long des journées. Ces journées peuvent alors devenir pesantes et pénibles, il est donc important de faire la chasse au poids. 

Placez au fond, dans un sac étanche, un tee-shirt, une paire de chaussettes normale, un bermuda ou pantalon très léger et un slip. 

 

Pour le reste de vêtements, afin d’éviter les odeurs, je vous conseille de mettre par une ou par deux vos affaires dans des sacs plastiques. 

 

Mettre par-dessus le sac étanche votre pantalon, votre short, puis votre polaire, puis de chaque côté, (pliés en 3), vos 3 tee-shirts, puis vos chaussettes. Mettre à part le linge sale, puis votre pharmacie.

 A côté : la serviettes et la trousse de toilette, puis le drap de soie, puis le duvet, puis votre deuxième polaire (celle avec laquelle vous partez le matin),. Important : le vêtement de pluie sera placé dans une poche accessible, le chapeau sera accroché sur le sac à portée de main. 

 

Rappel : vous fixerez la coquille Saint Jacques, qui permet de vous identifier comme pèlerin. 

 

Rangez le en fonction de votre utilisation sans perturber l’équilibre du sac. 

Le bâton sera quant à lui soit dans votre main soit fixé sur le sac 

Pour les campeurs (plus particulièrement dans les premières étapes du voyage) la toile de tente se place sous le sac. Personnellement je préfère dessus mais c’est à vous de voir ce qui vous semble le plus pratique. Le tapis de sol sera placé au-dessus du sac ( pour ce qui me concerne, je préfère dessous, voire dans le sac, mais là encore c’est à vous de voir ce qui vous paraît le plus adéquat. Un 

sac de 30 litres est alors suffisant mais vous pouvez envisager un sac de 40 litres + 350g. 

On a spontanément la tentation d’en emporter plus mais cette envie se révèle souvent inutile. 

Marcher seul

 Deux conseils surtout dans les endroits ou vous ne croisez personne

1 le soir à votre arrivé à l’étape prévenez une personne proche de votre arrivé

2 Si vous avez un GPS ou un téléphone pouvant indiquer votre position donnez les indications latitude et longitude par SMS à l’un de vos proche toutes les 2 à 3 heures vous indiquerez votre position à une heure de la journée. Si vous vous blessiez et étiez dans l’incapacité de téléphone cette dernière position faciliterai les recherches

N'oubliez pas le soir de donner de vos nouvelles pour dire que vous êtes arrivé

 

Visiter

Allez voir les offices du Tourisme apres à votre arrivée après votre douche. Si il y a un petit train (dans les grandes villes) prenez le c'est le meilleur moyen d'avoir un aprçu rapide des richesses de la ville ou vous ête.